26/04/2007

Tarte Sablée aux Peches

Facile et bon marché.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Réfrigération : 1h

Pour 6 personnes :

1 Kg de peches jaunes

4 CS de miel liquide

7 CS de poudre d'amandes

1 CS d'huile d'olive

 

Pour la pate :

250 g de farine

75 g de sucre

1 oeuf

10 cl d'huile d'olive

Sel

Préparez la pate :

Dans le bol du mixer, placer la farine, le sucre en poudre, l'huile, l'oeuf et la pincée de sel. Dès que la pate est homogène et forme une boule, stopper l'appareil (il ne faut pas trop travailler la pate). Envelopper la boule dans du papier-film et laissez reposer 1 h au frais.

Préchauffer le four à 210°C (Th.7). Ebouillanter les peches pour les peler plus facilement puis coupez les en quartiers en éliminant les noyaux.

Etalez la pate sur un plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à tarte et piquez le fond de quelques coups de fourchette. Répartissez la poudre d'amande sur le fond de tarte et disposez dessus les quartiers de peches. Nappez les peches de miel, arrosez de 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faites cuire 30 min au four. Servez tiède ou à température ambiante.

Le bon accord : un Jurançon (moelleux de Sud-Ouest).

06/04/2007

Riz au Lait au Miel

Préparation : 5 mn
Cuisson : 45 mn à 1 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

-
1 litre de lait
-
100 g de riz blanc rond
- 3 grosses cuillères à soupe de miel
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faire bouillir le lait avec le miel et le sucre vanillé.
Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement.

Lorque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir ; le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant.

On peut servir ce dessert tiède ou froid dans des ramequins.

05/04/2007

Tartelettes Amandines

Préparation et cuisson : 30 min.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 rouleau de pâte sablée

150 g de beurre mou

100 g de sucre

150 g de poudre d'amandes

2 oeufs

3 CS de gelée de groseille

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Déroulez la pâte sablée et garnissez en 4 moules à tartelette. Piquez les fonds de quelques coups de fourchette. Glissez les dans le four chaud, et faites cuire "à blanc" 5 min.

Pendant ce temps, mélangez le beurre mou, le sucre, la poudre d'amandes et les oeufs jusqu'à obtenir une crème bien lisse.

Une fois les fonds de tartelettes cuits, garnissez les avec la crème d'amandes. Remettez au four pour 15 min environ, jusqu'à ce que les tartelettes soient bien dorées.

Sortez les tartelettes du four, démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Réchauffez alors la gelée de groseille. Avec un pinceau badigeonnez-en le dessus des tartelettes pour les faire briller. Décorez éventuellement avec quelques amandes effilées.