30/04/2007

Fougasse aux Olives

Un peu délicat mais bon marché.

Préparation : 35 min

Repos : 3 h 30

Cuisson : 30 min

Pour 3 petites fougasses :

- 500 g de farine

- 170 g d'olives vertes et noires dénoyautées

- 10 g de levure de boulanger

- 15 cl d'huile d'olive

- 2 CS de gros sel de mer

Préparez un levain : émiettez la levure dans une jatte et délayez-la dans 15 cl d'eau tiède. Ajoutez 150 g de farine puis mélangez. Couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 h 30 environ.

Coupez les olives en quartiers. Versez le reste de la farine en puits sur le plan de travail. Mettez au centre l'huile, le levain et environ 25 cl d'eau où vous aurez fait dissoudre le sel. Pétrissez la pate pendant une quinzaine de minutes, en incorporant les olives à la fin. Faites une boule, laissez-la lever pendant 30 min puis séparez en trois.

Etalez les 3 patons sur une épaisseur de 2 cm en formant un ovale. Posez les sur la plaque du four, faites 4 entailles au centre en éventail, tirez un peu sur la pate pour séparer les ouvertures. Laissez lever encore 1 h 30 sur la plaque du four.

Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Enfournez les fougasses pendant 20 à 30 min, selon l'épaisseur de la pate et de votre préférence pour le pain plus ou moins cuit. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

Petits conseils : - enfournez un ramequin d'eau en meme temps que les fougasses, ainsi elles cuiront sans se déssécher.

- Très agréable à l'apéritif, la fougasse peut aussi accompagner tout un repas. Elle convient aux plats méridionaux en général.

Le Bon Accord : un cassis blanc (vin de Provence)

02/04/2007

Pain multi-céreales

pain céréales

Préparation 15Min

Levée : 30 Min puis 40 Min

Cuisson : 30 à 40 Min

Ingrédients :

500 Gr de Farine Multi-Céréales

275 Gr d'eau tiede

1 cc de sel

2 sachet de levure de boulangère

Un peu de farine pour les mains et le plan de travail

Préparation :

Mélanger le sel et la farine dans un saladier. Faire un puits et verser la levure puis l'eau tyiede, lentement. Pétrir avec une cuillere en bois puis avec les main farinées ou au robot. On doit obtenir une pate homogène et élastique. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pate 30 min maximum dans un endroit chaud.

Farinez le plan de travail et aplatir la pate pour faire un carré de 20 cm de Coté. Rabattre les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 quatres nouvelles pointes. Retounez le pâton et l'arrondir pour former une belle boule que l'on depose au centr d'une plaque de cuisson légerement  huilée recouverte d'un grand saaldier. Laissez levé pendant 40 min maximum dans un endroit chaud.

15 min avant la fin du temps de levée, allumez le four à 240°C en chaleur classuique ou 200 °C en chaleur tournante.

La pate ayant levée, faire sur le dessus plusieur entaille croisées avec un couteau. Posez un ramequin d'eau sur la plaque en enfourné a mi-hauteur du four pendant 30 à 40 min pour que la croute soit bien dorée.

pain-céréales

 

08/02/2007

Pain au Lait

Pain au lait

 

 

 

 

 

 

 

 

300 ml de lait

2 jaunes d'oeufs

1.5 cc de sel

25 g de sucre

100 g de beurre

500 g de farine (T55)

1 sachet de levure boulangère

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre préconisé par le constructeur. Sélectionner le programme qui convient.

Trop trop bon ! ! !

N.B. Une fois cuit, je coupe le pain au lait en tranches que je met dans un sac congélation, et hop au congélateur... ainsi je m'en sers une tranche quand je veux (3 min au grille-pain).

Pain lait

08:29 Écrit par Le Grimoire Gourmand de Tya dans Pain | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : brioche, petit-dejeuner, pain au lait, machine a pain |  Facebook |